Le BBQ Gaz, la meilleure solution pour des grillades de qualité ?

Le barbecue à gaz séduit de plus en plus les amoureux de grillades. Pratique, économique et hygiénique, cet appareil possède de nombreux atouts. Revue de détail.

Les avantages :

Il est prisé pour son confort d’utilisation. Facile et pratique, il est doté d’un système de chauffage rapide. De plus, il est possible de régler la température et la vitesse de cuisson avec cet appareil. Les barbecues à gaz sont également équipés de brûleurs à gaz permettant de réaliser des grillades et cuire les aliments au four. Vous pouvez maîtriser facilement la cuisson grâce au bouton de réglage. Plus besoin d’utiliser des allumettes, des papiers journal ou du charbon. Vous n’aurez plus à patienter durant 30 minutes avant de mettre les viandes sur le feu. Le barbecue à gaz s’allume instantanément grâce à l’allumage piézo et, une fois en marche, il est opérationnel en un rien de temps.

Il est disponible en plusieurs modèles pour correspondre aux besoins de chacun. Pour éviter l’embarras du choix, les sites comparateurs fournissent une liste détaillée des meilleurs modèles. Vous pourrez ainsi comparer les barbecues gaz facilement et choisir un appareil de cuisson adapté à vos besoins.

Si vous habitez un appartement étroit, vous trouverez des modèles de barbecue à gaz compacts. Certains sont intégrés dans une desserte équipée de plan de travail, de tablettes latérales rabattables et d’espace de rangement pour une utilisation pratique et fonctionnelle. D’autres modèles proposent des fonctions plus sophistiquées, à savoir le tournebroche et la plancha. D’ailleurs, nul besoin d’une prise électrique pour le faire fonctionner. Vous pourrez ainsi le placer partout où vous le souhaitez : sur la terrasse, au milieu du jardin, sur le balcon…

Ce type de barbecue est aussi facile à entretenir. Après chaque utilisation, enlevez tout simplement la graisse sur le bac récupérateur et le châssis de l’appareil à l’aide d’une éponge imbibée d’une solution d’eau chaude savonnée. Pour nettoyer la plaque de cuisson, un coup de chiffon humide suffit.

En outre, la pierre de lave, utilisée pour griller et cuire les aliments sur un barbecue à gaz, constitue une alternative efficace et écologique au bois et au charbon. Elle chauffe assez rapidement. Qui plus est, elle absorbe les graisses tout en conservant son pouvoir de cuisson.

De surcroît, un barbecue à gaz permet une cuisson plus saine, un autre atout non négligeable qui conduit les consommateurs à remplacer le charbon de bois par le gaz. En effet, selon des études, la consommation fréquente de viande « trop grillée » et de viande cuite au charbon est nocive pour la santé.

bbq gaz

Différents modes de cuisson avec le barbecue au gaz

Il offre plusieurs modes de cuisson grâce aux différentes options intégrées : plancha gaz, plaque de cuisson traditionnelle, rôtissoire, fumoir, four… La fonction multicuisson permet notamment de cuisiner différents plats sur le grill en plus de la viande. Le barbecue grill à gaz convient par exemple aux épais morceaux de viande, de poulet ou de poisson. La plancha à gaz avec revêtement antiadhésif cuit les aliments dans leur jus pour obtenir des mets à la fois savoureux et diététiques. Le barbecue à gaz avec couvercle pour sa part propose une cuisson à chaleur tournante, une rôtissoire ou un fumoir pour faire cuire les poulets sans les dessécher.

Le barbecue au gaz garantit en outre une cuisson uniforme de vos aliments grâce aux brûleurs. Vous souhaitez convier vos proches sur la terrasse et cuisiner dehors ? Certains modèles de barbecue à gaz sont dotés de réchaud latéral vous permettant de cuire les légumes et les pâtes, de mijoter les sauces en attendant que la viande cuise sur le grill.

Les différents types :

Vous aimez passer un moment convivial autour d’un barbecue gaz fixe ou préférez les petits modèles portables que vous pourrez emporter partout ? Vous avez le choix entre différents types de barbecue à gaz. En fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour :

  • Portable : léger et compact, il est spécialement pensé pour un petit espace et une cuisine extérieure. Facile à transporter, ce modèle est idéal pour vos sorties en famille ou entre amis.
  • Sur chariot ou sur support : beaucoup plus volumineux, il est destiné aux grands espaces comme un jardin et une vaste terrasse.
  • Plancha gaz : il cuit les aliments directement dans leur jus pour une cuisine savoureuse et saine.
  • Le barbecue grill à gaz: idéal pour faire cuire des morceaux de viande particulièrement épais.
  • Le barbecue à gaz doté d’un couvercle : pour cuire doucement les aliments, préservant ainsi leur saveur.
  • Le barbecue à gaz fumoir et rôtissoire : convient essentiellement pour la cuisson de la volaille, mais aussi pour faire fumer la viande et le poisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *