Cloud Kitchens, la centralisation de la livraison gastro. Une vraie innovation ?

Les gens ont de moins en moins le temps de sortir au restaurant, de faire la queue dans un fast-food et d’attendre l’arrivée de leur commande. C’est pour cela que la livraison à domicile facilite la tâche.

Encore mieux, on passe la commande via une application mobile et on la reçoit à la maison. C’est le cloud kitchen. Une avancée révolutionnaire pour les consommateurs et les restaurateurs.

Voir également notre avis sur la food box Kitchen Trotter, Quitoque ou encore la Gretel Box.

Qu’est-ce que le concept Cloud Kitchens

Ce concept est traduit littéralement en « cuisine en nuage ». Un restaurateur possède ou loue une application web ou mobile sur laquelle ses clients passent commande et se font livrer.

La différence avec une commande et une livraison à domicile dans votre resto favori est le fait que le restaurant lui-même n’existe pas.

Il n’y a que l’application, votre commande et la livraison. Le restaurateur n’a pas de restaurant, juste une cuisine pour préparer les commandes et un service de livraison rapide.

Comment le Cloud Kitchens fonctionne-t-il ?

Le concept est assez simple. Le restaurateur crée un compte sur une plateforme de cloud kitchen ou crée lui-même son application.

Il fait venir ses clients sur son application, prend les commandes et les paiements, prépare les plats et livre. Au tout début, le cloud kitchen était le complément d’un restaurant physique pour satisfaire les clients qui souhaitent manger de bons plats prêts chez eux.

Mais au fil du temps, plus besoin de restaurant physique, une cuisine suffit. En quelque sorte, c’est comme les sites e-commerce. Vous pouvez acheter les produits sur le site, mais le site n’a pas de magasin. C’est une enseigne purement digitale. Même chose pour le cloud kitchen : c’est un restaurant virtuel.

cloud kitchens avis

Les avantages et les inconvénients pour les consommateurs

Plus de perte de temps pour le trajet et l’attente. Vous commandez, peu importe le lieu où vous vous trouvez, et vous vous faites livrer où vous le souhaitez : au bureau, à la maison, chez un ami, etc. Le gain de temps est considérable. Cependant, si le restaurateur n’est pas sérieux, le repas peut ne pas être celui dans l’application. La livraison pourrait prendre du temps. En tout, il faut de la confiance.

Les avantages pour les restaurateurs

Étant donné qu’ils n’auront pas de restaurant, le budget de départ est beaucoup moins conséquent.

  • Pas besoin d’un restaurant ni d’investissement dans les matériels comme les mobiliers, les décorations, les vaisselles, les matériels de cuisine professionnels, etc.
  • Pas besoin non plus de serveurs, de gérant, de responsable d’accueil.
  • Seulement de cuisine et le nécessaire pour concocter les plats, des cuisiniers et des livreurs.
  • Il faut cependant, savoir manipuler le back end de l’application, de bien réaliser les commandes et de livrer dans les temps.

Le cloud kitchen est-il une vraie innovation ?

Oui, c’est une vraie innovation à deux sens : pour les consommateurs et pour les restaurateurs. Mais ce n’est pas parce que c’est une innovation que ça doit marcher pour tout le monde.

Puisqu’on parle de cuisine, il faut être créatif dans les plats, précis dans l’exécution des commandes et surtout respecter les délais de livraison.

Le cloud kitchen ne remplacera pas le restaurant, mais c’est une alternative intéressante pour les restaurateurs qui ne trouvent pas le bon emplacement ou qui n’a pas assez de budgets pour ouvrir un vrai restaurant. Et c’est aussi un réel avantage pour les consommateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *