Comment cuisiner pour un enfant de moins de 5 ans? Nos conseils.

C’est sans appel, tous les parents galèrent lorsqu’on parle de cuisiner pour leurs enfants de moins de 5 ans. C’est parce qu’à ces âges, les enfants sont un peu capricieux, découvrent de nouvelles choses et certains hésitent à manger s’ils ne connaissent pas le produit ou si la cuisson n’est pas ce qu’ils aiment. Comment faire dans ce cas ?

Décliner les ingrédients avec des recettes que votre enfant aime bien

Si on vous dit épinard, c’est à 99% que votre enfant ne va pas aimer, mais il doit le manger. Avec un fruit, un légume ou une viande qu’il n’aime pas, l’astuce est d’utiliser des recettes qu’il aime bien. Par exemple, faites des beignets, faites des pizzas, des croques monsieur, des bâtonnets panés, des gratins, etc., en utilisant les ingrédients à faire goûter à votre enfant. Vous pouvez aussi faire des jus pour les fruits ou encore des glaces et des recettes ludiques. Le truc est d’attirer d’abord visuellement l’envie de goûter à votre enfant. Ici, ce sont les yeux qui mangent. Et pour cela, vous devez aussi utiliser d’autres ingrédients que votre enfant aime bien.

Utilisez les épices douces et les saveurs que votre enfant adore

Après la forme visuelle vient le goût. Le but est de mettre en valeur le goût des ingrédients et non pas de les camoufler. Vous pouvez donc utiliser :

  • Les épices douces comme le curcuma, la vanille, la noix de muscade, l’anis étoilé, le safran…
  • Les aromates comme l’oignon, la menthe, le persil, la ciboulette, etc.

Il y a aussi les rehausseurs de goût comme les fromages ou encore les viandes qui se marient avec les légumes à faire goûter à votre enfant. Vous utilisez donc des ingrédients qu’il aime bien avec un ingrédient qu’il n’aime pas.

Pour faire manger un enfant de moins de 5 ans, évitez les recettes de grandes personnes, genre recettes nature comme les salades où l’enfant va sentir bien fort le goût et le parfum de chaque ingrédient. Préférez une recette où les aliments vont cuire. Évitez aussi la cuisson à la vapeur.

Encourager votre enfant à cuisiner avec vous

C’est le meilleur moyen pour faire aimer les enfants à manger un peu de tout. À la cuisine, il voit comment ça se passe. Il voit les légumes, les fruits et les viandes encore crus et il voit la transformation. De plus, il prend part à la cuisine et c’est toujours gratifiant de manger ce que l’on a cuisiné. Pour commencer, faites des recettes faciles à faire comme des petits gâteaux, des yaourts, de la tarte, des pizzas. Ensuite, vous enchaînez avec les plats cuisinés pour qu’il s’habitue aussi aux bonnes choses. Si vous n’avez qu’un enfant, invitez ses copains de classe à faire un petit atelier cuisine. Car plus votre enfant prendra goût à la cuisine, plus il aura envie de tout goûter et de tout manger, sainement bien entendu. Lui faire prendre part consiste à lui donner des tâches qu’il saura faire : battre les yeux, touiller dans la casserole, mettre un peu de sel, et surtout goûter les préparations.

Acheter des livres de recettes pour les enfants

Une fois que votre enfant a pris goût à la cuisine, c’est le moment de lui offrir des livres de recettes pour les touts petits. Vous pouvez aussi acheter des livres sur les fruits et légumes. Avec ces livres, vous verrez qu’il va vous demander de réaliser telle ou telle recette avec tels et tels ingrédients qu’il ne connaît pas encore. Vous trouverez ces livres soit en ligne, soit dans les librairies pour enfants.

Notre dernier conseil : prenez le temps de cuisiner pour votre enfant. Car s’il a l’habitude des surgelés, des conserves et des plats préparés, jamais il n’aura envie de faire la cuisine. Car il ne voudra pas goûter la carotte fraîche, il préférera la carotte déjà cuite et à réchauffer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *