Comment devenir traiteur à domicile ?

Un traiteur à domicile régale ses clients dans le confort de son propre domicile ou dans un lieu particulier choisi par son client.

Il vient cuisiner sur le lieu de la réception et propose ces délicieux plats avec ces différentes sortes de préparation et art gastronomique. Les ingrédients sont d’une excellente qualité, locale et bio.

Certains traiteurs à domicile proposent aussi une cuisine internationale, espagnole, française, africaine et antillaise pour une meilleure dégustation pendant votre évènement.

Cuisine personnalisée, cuisine à thème, apéritifs, entrées, fromages et desserts ; vous pouvez exploiter votre spécialité en cuisine et devenir un traiteur à domicile. Si vous envisagez démarrer votre propre entreprise de traiteur à domicile, suivez notre mini-guide.

Voir notre article sur la cuisine française.

Déclarer votre activité de traiteur a domicile

Si votre activité est de nature commerciale, il est indispensable de déclarer celle-ci auprès de la chambre du commerce et de l’industrie. Si une partie des ventes se fait à emporter, une immatriculation secondaire au registre des métiers est nécessaire.

Pour l’activité du traiteur à domicile avec ou sans local ouvert au tiers, l’inscription doit se faire auprès de la CCI. Aucun diplôme ne sera exigé afin de pouvoir exercer le métier d’un traiteur à domicile.

Respecter la réglementation sanitaire et d’hygiène

Il est obligatoire de respecter la réglementation sanitaire en vigueur. Vous devriez coopérer avec l’inspecteur sanitaire au moment des contrôles sanitaires.

Vous pouvez vous renseigner auprès de la DDPP afin de bien connaître les normes d’hygiène établies dans votre département.

Les atouts indispensables dans le secteur de la restauration à domicile

Plusieurs compétences et expériences entrent en jeu pour devenir un traiteur à domicile. Vous devriez offrir un service de qualité, d’une excellente créativité et d’une attention particulière aux détails.

Une bonne capacité en communication et d’organisation, est parmi les compétences nécessaires pour démarrer une entreprise de restauration à domicile et surtout la passion pour la restauration afin d’offrir des plats originaux, délicieux et typiques qui répondent au besoin de vos clients.

Le métier d’un traiteur ne s’improvise pas avec une simple émotion. Pour le succès de votre projet, il est très important d’anticiper l’ensemble des démarches. Il faut mettre sur pied un solide business plan de traiteur.

Créer un plan d’affaires

Il peut être facile de s’emballer avec enthousiasme pour démarrer une entreprise que vous rêvez de créer, mais n’oubliez pas de garder la tête froide.

Commencer avec un plan d’affaires bien conçu peut vous aider à assurer votre succès et éviter les pertes financières. Télécharger un modèle de business-plan sur Google peut vous aider dans la planification de votre projet.

Qui est votre marché cible ? Que proposez – vous à votre client ?

Les traiteurs à domicile viennent sur le lieu pour proposer ces créations culinaires aux clients plutôt que de proposer un service de restauration dans un hôtel ou un centre de congrès.

Un traiteur à domicile  peut tout offrir: du petit-déjeuner gastronomique au lit pour deux personnes à des dîners élégants pour 20 personnes en passant par des galas de charité pour plus de 100 invités.

Certains traiteurs se spécialisent dans un type d’aliments, tels que les gâteaux et les pâtisseries. Tandis que d’autres proposent un large éventail de services, notamment des arrangements floraux, des accessoires et des costumes spécialisés pour les fêtes à thème ou l’organisation d’une simple fiançailles.

Tout d’abord, déterminez à qui vous allez vendre vos services. Y a-t-il beaucoup de bureaux dans la région, ou des entreprises ayant besoin de restauration collective?

Vivez-vous dans une ville pleine de jeunes familles, qui pourraient être à la recherche de quelqu’un pour organiser des fêtes d’anniversaire? Peut-être y at-il de belles demeures seigneuriales à proximité, qui sont des lieux de mariage parfait qui ne fournissent pas leur propre service de restauration. Voici trois principaux marchés que vous pouvez exploiter :

  • Clients corporatifs : Ce marché est constitué des clients qui ont besoin de petits déjeuners et de dîners, parfois des cocktails. Le service peut aller de la simple préparation au plateau de nourriture qui est livré aux bureaux du client ou à un endroit proche ou encore sur le lieu de la réunion.
  • Évènements sociaux : Beaucoup d’investissement est dépensé chaque année pour les réceptions de mariage dont une grande partie est consacrée à la nourriture. Parmi les autres évènements spéciaux qui sont généralement pris en compte, on peut citer les dîners d’anniversaire et les remises de diplômes.
  • Organisations culturelles : Les opéras, musées, symphonies et autres organisations culturelles et communautaires souhaitent faire appel à un traiteur à domicile pour des évènements allant d’une préparation légère aux dîners officiels pouvant parfois accueillir plusieurs milliers de personnes.

Vous pouvez commencer par proposer des petits déjeuners légers et des paniers-repas. Au fur et à mesure que votre entreprise se développe, vous pouvez élargir votre créneau en proposant votre service à des entreprises qui organisent des évènements divers, tels que les mariages et les fêtes.

C’est une bonne idée de choisir une spécialité. Vous pouvez choisir de cuisiner des plats classiques réconfortants.

Vous pourriez être un spécialiste de la nourriture de fête chic ou vous positionner dans la gastronomie des autres pays. La spécialisation est un bon moyen de se démarquer des concurrents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *