Quels sont les meilleurs livres de cuisines en 2019 ?

Véritable source d’inspiration, un bon livre de cuisine doit posséder plusieurs qualités et contenir des recettes originales, de belles illustrations, une écriture facile à lire et à comprendre, pour le plaisir des yeux, et, surtout, pour que le cuisinier puisse y recueillir d’excellentes recettes.

Au fil des ans, les livres de cuisine évoluent et renferment de nouvelles techniques adaptées à toutes les saisons. Voici les meilleurs livres de cuisine de l’année, à avoir absolument chez soi !

Classement des meilleurs livres de cuisine

Voici notre classement subjectif des meilleurs livres de cuisine en 2019:

1.    Le Grand Larousse gastronomique

Le grand dictionnaire de la cuisine rassemble dans un seul ouvrage tous les arts de la table, les références, les techniques, les outils, ou encore toutes les informations sur le sucre muscuvado ou le combava.

Vous trouverez dans ce magnifique ouvrage les biographies des grands chefs de renom mondial et leurs recettes, une liste de restaurants, des ingrédients les plus secrets aux recettes les plus gourmandes, tous illustrés par des photographies splendides.

Le livre est très pédagogique, c’est une grande encyclopédie complète.

2.    Escoffier, le guide culinaire

Le guide culinaire s’avère l’ouvrage de référence mondial pour tous les cuisiniers, qu’ils soient apprentis ou connaisseurs. Comprenant plus de 5 000 recettes, le livre contient les bases et les classiques.

Auguste Escoffier, le précurseur de la cuisine moderne, dévoile dans ce livre l’histoire de la cuisine française et ses traditions. Vous découvrirez dans ce guide toutes sortes de recettes, des sauces de base aux hors-d’œuvre, des rôtis aux potages, des desserts, des confitures, des compotes et même des sandwichs. C’est un livre idéal pour s’inspirer et produire des recettes culinaires savoureuses.  

Le guide culinaire permet de préparer viandes, poissons, volailles, légumes et œufs de mille façons.

3.    Modernist cuisine

L’ouvrage, en coffret composé de 5 volumes, offre une guide complète pour tous les amoureux de l’art culinaire. Les 5 tomes sont indissociables et comprennent la science et les techniques modernes de la gastronomie, des conseils pratiques, etc.

Les photos qui illustrent les livres sont élégantes et reflètent bien l’œuvre d’art qu’ils veulent véhiculer. Le coffret est assez cher (399 euros sur le site de l’éditeur), mais il est d’une grande qualité et renferme de nombreux trésors.

4.    Le répertoire des saveurs Niki Segnit

Comme son nom l’indique, ce livre de cuisine parle des associations des saveurs par paires. Peut-on marier deux saveurs ? Comment on fait ? Niki Segnit répond dans son ouvrage à toutes les questions que beaucoup de cuisiniers se posent. L’auteur y explique en détail les astuces pour répartir les goûts à leurs justes valeurs, grâce à un système astucieux de l’art culinaire.

Le duo de saveur, que bon nombre de gourmands apprécient, est bien décrit avec une illustration poétique. 16 thèmes principaux tels que saumurée & salée, épicée, Ronce & haie …qui regroupent 99 ingrédients allant du chocolat au céleri sont des sources d’inspiration pour des cuisiniers créatifs.

5.    Grand livre de cuisine d’Alain Ducasse

Le Grand livre de cuisine d’Alain Ducasse est une œuvre d’art d’un grand chef. C’est une source d’inspiration pour les passionnées de la gastronomie ainsi que les professionnels. On trouve dans le livre les recettes les plus simples aux recettes les plus sophistiquées.

Vous aurez la sensation de faire le tour du monde en découvrant la perfection des recettes contenues dans cet ouvrage. On peut qualifier ce livre parmi les plus élégants et poétiques. Chaque recette de ce grand livre est illustrée élégamment par une poésie culinaire.

6.    Le feu sacré, Paul Bocuse

Paul Bocuse était le grand chef cuisinier qui nous a tous amenés à aimer la cuisine.

Il a apporté un grand changement dans la gastronomie française. Le pape de la gastronomie a promis à de nombreux chefs et apprentis cuisiniers à sortir de derrière leurs fourneaux pour se faire connaître et apprécier de tous.

Vous découvrirez dans cet ouvrage la biographie de monsieur Paul, le cuisinier du peuple, ses rencontres, ses voyages, et les anecdotes de sa vie.

Ce livre est une véritable synthèse culinaire d’une personnalité à la fois créative et généreuse, même s’il ne contient que 16 recettes à partager entre amis. Paul Bocuse l’a dit si bien : «  Il n’y a pas de bonne cuisine si au départ elle n’est pas faite par amitié pour celui ou celle à qui elle est destinée ».

Consultez également notre article su pourquoi la cuisine française.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *