Quels sont les différentes coupes de légume? Nos astuces

Les légumes peuvent être découpés en dé ou en rondelle pour ajouter un peu d’esthétique dans les plats. Mais pas uniquement… En effet, il existe plusieurs coupes qui mettent l’eau à la bouche et des étincelles dans les yeux. Ainsi, nous vous les présentons pour vous aider à profiter davantage de la cuisine.

La coupe rondelle

C’est la coupe classique et traditionnelle, la plus facile à réaliser. Mais elle n’est possible que sur les légumes ronds comme les carottes ou les courgettes ou encore les tomates. Il suffit de couper sur la largeur pour obtenir 2 mm de large.

La Julienne ou la coupe bâtonnet

C’est certainement le plus connu et le plus utilisé. Il s’agit de faire des bâtonnets de 4 à 5 cm de long pour une épaisseur de 1 mm.

L’idée est de faire des tronçons de 5 cm de long et des lamelles de 1 mm d’épaisseur. Ensuite, il suffit de réunir les lamelles avant de couper les bâtonnets de 1 mm (en suivant la longueur des lamelles).

La coupe de légumes en tagliatelle

La découpe en tagliatelles n’est pas uniquement réservée aux pâtes. En effet, le but est d’obtenir des rubans assez fins et longs. Le but est d’impressionner avec un visuel très vif et beau. Les légumes les plus utilisés sont évidemment les carottes, les haricots verts ou encore les brèdes en tout genre. Vous pouvez aussi la faire avec des courgettes et des radis.

Pour ce faire, utiliser la mandoline, plus d’informations à découvrir ici. C’est plus économe et plus rapide. La précision est assurée.

Les coupes en dé ou en cube

Il existe plusieurs coupes de légumes en dé ou en cube : le Mirepoix, la Macédoine et la Brunoise. L’idée est de faire des carrés avec les carottes ou les pommes de terre, ou au moins d’avoir des coupes carrées pour les légumes à faire cuire.

  • Le Mirepoix consiste à couper les légumes pour obtenir des carrés de 1 à 1,5 cm de côté. Généralement, ce sont les pommes de terre sautées qui sont ainsi coupées ou les salades de fruits. L’astuce, c’est de faire des bâtonnets de 5 cm et de les diviser en 5 petits morceaux ;
  • La Brunoise est la découpe en dé, mais il faut des carrés de 2 mm de côté. L’astuce, c’est de commencer par une coupe Julienne et de couper les bâtonnets sur la longueur des lamelles pour avoir 2 mm environ ;
  • La Macédoine ou le découpage en cubes de 4 mm. Même processus que la Brunoise, mais vous devriez augmenter un peu les mesures pour avoir 4 mm au lieu de 2 mm.

Vous pouvez aussi utiliser des coupe-légumes comme le Santoku ou le couteau à tomate ou encore le couteau à fruits pour de meilleurs résultats : régularité dans les formes.

La coupe en sifflet

Elle consiste à tailler les légumes sur la longueur à l’intérieur et de façon oblique. On obtient ainsi de belles formes, très appétissantes et plus esthétiques. Elle est souvent utilisée pour les salades de fruits et les légumes au wok.

Il faut savoir que le taillage de légumes en sifflet n’est autre qu’une coupe en rondelles, mais qu’il faut le faire dans le sens oblique. Les légumes sont donc fins ou un peu plus gros, cela dépend de vos préférences.

Cette découpe reste la plus originale de toutes, certainement, parce que la régularité est toujours garantie tout autant que le style.

La coupe Paysanne

La Paysanne est la coupe classique pour les légumes. Vous devriez commencer par couper les légumes en rondelles avant de les découper par le milieu. Les dimensions sont souvent de 1 cm maximum d’épaisseur maximum.

On l’utilise le plus souvent pour les garnitures aromatiques. Les mamies coupent aussi les légumes en potage de cette manière. Et il suffit d’un couteau pour le faire. Les enfants l’apprécient toujours.

La coupe en chiffonnade

Ici, on parle uniquement des légumes à feuilles et des brèdes. Vous pouvez aussi l’appliquer pour les salades, les endives ou les choux de Chine. En effet, le geste consiste à enrouler les feuilles entre elles avant de les découper ensemble sur la longueur. C’est très facile à réaliser et très pratique, lorsqu’on est pressé.

Le but est donc d’avoir des épinards taillés sur la longueur, coupés légèrement en oblique ou non.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *